Cây Lau Võ Đạo – Notre Style

L’originalité de notre style, le Cây Lau Võ Đạo

Ecole Le Roseau     L’ École Le Roseau « Môn Phái Cây Lau Võ Đạo » s’est inscrite dès son origine dans une tradition universelle des arts martiaux. Procédant d’une approche globale visant au développement personnel du pratiquant, elle travaille deux formes : externe et interne. Loin s’en faut, l’une n’est pas exclusive de l’autre, mais généralement on commence par la forme externe.

    Maître Võ Đinh Quang Bernard donna, à l’ École Le Roseau, ce nom Cây Lau Võ Đạo,   « la Voie du Roseau » qui exprime l’essence même du style : souplesse et résistance, fluidité et adaptation.
 

 Forme externe : le Võ Đạo

    Notre forme externe comporte, comme la plupart des arts martiaux, des techniques de percutions poings, pieds ; de self défense, de combat, de Quyền (chorégraphies d’un combat contre un ou plusieurs adversaires)  et dont la particularité est accès sur l’esquive et l’adaptation. La pratique des armes est aussi enseignée (bâton, hallebarde, lance, épée, sabre, cimeterre, éventail, fléaux) complétant ainsi la formation martiale des Võ-sinh.

Le Võ, c’est l’art martial, mais qu’est-ce que le Đạo ?

C’est la Voie

     Đạo, (en Vietnamien ; Tao, en Chinois transcrit comme le faisait l’ EFEO, l’école française d’Extrême-Orient), signifie « chemin ». C’est une notion universelle visant à placer l’être humain dans l’ordre naturel, cosmique et universel. L’homme ne doit pas intervenir sur le développement ou le cours des choses mais plutôt tenter de s’y adapter et de vivre en harmonie avec le Đạo (le tao). Ainsi pensent les taoïstes.

     L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à l’intégration de l’être à l’univers. En fait, que cherche-t-on profondément ? Il s’agirait simplement de vivre en harmonie tant avec soi-même qu’avec son environnement, la nature et le cosmos, en se tournant résolument vers ce qui nous dépasse…

     Ce chemin de vie ne va pas sans pair avec ce qui est vertueux. En effet, une vie qui se veut en accord avec la nature doit l’être dans un esprit d’ouverture et de tolérance de conciliation, d’altruisme, de pureté et de loyauté.

     Ainsi, si la pratique du Võ peut nous rendre fort, le Đạo nous rendra vertueux.

     Les outils de la discipline sont la préparation du corps à l’art martial, les techniques de base permettant une bonne mise en mouvement du corps, l’apprentissage des quyền (ensemble d’enchaînements de mouvements techniques ; chorégraphie d’un combat contre un ou plusieurs adversaires), l’apprentissage des techniques de combat, les échanges souples (un échange souple, dans le Võ , on l’appelle aussi échange technique), voire la compétition.

     Le travail de la coordination gestuelle, d’une bonne stabilité dans l’exercice physique des techniques, conduisent une intégration efficace de son corps à l’environnement, et au feed-back nécessaire à la prise de conscience d’une meilleure aisance dans notre vie de tous les jours.

     Bien entendu, la vision actuelle des arts martiaux et la connotation violente toute particulière qui y est attachée ne devraient pas affecter celle, bien plus subtile, qui anime les voies traditionnelles. De toute évidence, tout dépend de ce que veut bien en faire chaque pratiquant.

Forme interne : le ViệtTaï-Chi

     On devine déjà que l’intérêt du pratiquant « au long cours » va se porter sur ce qui sera caché…

     Tout d’abord, rappelons-nous ce qu’est le « ch’i  » : l’énergie et la force vitale… Dans notre monde occidental, la matière occupe une place essentielle. Dans la perception chinoise ou vietnamienne, ce qui prédomine est plutôt ce qui nous paraît invisible et impalpable. Le « ch’i « , circule partout, à travers les êtres, les choses, les animaux, en bref, à travers également tout ce qui nous entoure de loin ou de près, tel l’univers. Chaque être possède son propre « ch’i « , lequel se combine constamment à celui de l’environnement. Ainsi, chaque être est relié à son environnement mais aussi à l’univers. Ce flux de ch’i qui nous pénètre et se dégage de nous, agit sur la globalité de nos états d’âme, d’esprit ou physique. Il détermine nos humeurs et nos émotions générant notre psyché et notre constitution physique. L’intelligence de ce concept d’énergie universelle, pourrait nous conduire à une sorte d’écologie humaine, mais universelle, ou il faudrait prendre soin non pas seulement de soi-même, mais de son entourage, pour vivre en harmonie avec le milieu environnemental.

Et alors ?

     De prime abord, c’est la pratique physique et de son impact dans l’environnement du pratiquant qui sera recherchée. Puis c’est la perception de sa propre corporalité en rapport avec l’autre, l’environnement. Au risque de s’éloigner de son but profond qui vise au développement personnel, la pratique d’un art martial dans la tradition du đạo doit s’effectuer dans un esprit d’ouverture de respect de l’autre et de notre environnement. Bien entendu, cela suppose une adhésion parfaite du pratiquant à des valeurs vertueuses qui forgeront cet esprit, telles la loyauté, la droiture, le courage, etc. C’est dans le respect de l’altérité, que subtilement s’ouvre naturellement une autre progression. Il s’agit de l’élévation du niveau de la propre conscience de soi, des autres et du monde environnant. Mais cela n’est possible que dans un travail de dépassement de soi-même, de lâcher prise, de laisser faire, où il devient inutile de vaincre, de tenter d’imposer, de transformer ce qui est externe à soi-même. Infiniment plus subtilement, cette pratique procède d’une approche globale visant au développement personnel et à la transformation de sa propre vision du monde…

     Ses outils sont le travail des Quyền, du « ch’i « et la méditation.

    Cette voie n’est en rien évidente, elle n’est pas vraiment intelligible, elle est difficile. Mais, si ce n’est en se dépassant soi-même et particulièrement en dépassant ce que l’on croît connaître, comment transformer quelque chose en soi ?

Maître Võ Đinh Quang Bernard                                                                               Fondateur de l’École Le Roseau                                                                                                   Đại Võ Sư 21ème Câp

Retour en haut de page